LES ATELIERS SONORES EN 4 POINTS

1

Les ateliers sonores s’adressent à toute personne en situation de handicap mental, psychique ou présentant des troubles du spectre autistique.

 

Les ateliers proposent de découvrir et d’explorer la musique de façon expérimentale par le biais de différentes sources sonores et/ou d’instruments amplifiés.

3

Concrètement, ces ateliers mettent à disposition des participants plusieurs instruments et sources sonores qui permettent d’expérimenter, de créer et d’explorer de nouvelles sonorités et sensations ainsi qu’un univers musical différent... plus brut. Par le biais d’une histoire, on improvise, on écoute et on laisse les choses se faire.

Les ateliers sonores s’inscrivent dans une démarche artistique atypique : la valorisation de la différence et l’art brut*.

*L'art brut regroupe des productions réalisées par des non-professionnels de l'art, vierges de culture artistique, œuvrant en dehors des normes esthétiques convenues.

Téléchargez la plaquette des ateliers sonores ici

2

Ces ateliers offrent un espace de création, d’expérimentation et de lâcher prise avec le quotidien. C’est également un moment pour laisser libre cours à l’improvisation ainsi qu’à la réalisation artistique de chacun. Il encourage aussi la sociabilité par l’échange et le partage avec l’autre.

Les ateliers sonores s’appuient sur la reconnaissance des fonctions de bien-être, de contenance, ou encore de soin du son et de la pratique musicale. C’est également « un média fort » concernant les interactions sensorielles et les ressentis personnels.

4

Les ateliers se déroulent en individuel ou en groupe (de 3 à 5 personnes maximum) au sein de votre établissement ou dans un lieu extérieur (studio de répétition). La durée peut varier en fonction des personnes et des projets.

L'intervenant anime ce moment et s’adapte le plus possible aux participants, à leur capacité et à leur investissement. Des interventions « Atelier découverte » peuvent être organisées pour débuter. Les ateliers peuvent être également proposés de manière régulière sur l’année ou sous forme de résidences (2/3 jours) sur une ou plusieurs périodes en fonction des projets institutionnels. Tout peut se construire et se réfléchir, chaque projet a son intérêt.

 

En fin de session, la réalisation d’un support audio (CD ou clé USB/Mp3) peut être proposée. Les ateliers sonores vont se munir prochainement d'une plateforme digitale sur internet pour la diffusion des musiques réalisées et faire connaitre les productions des participants.

Exemple d’instruments proposés :

-micros voix

-guitare et basse électriques amplifiées

-instrument à cordes adapté (type guitare lapsteel)

-synthétiseurs

-effets instruments et voix (reverb, delay,...)

-batterie ou certains de ses éléments

-boite à rythmes

-divers matériaux sonores, pads électroniques, tablettes tactiles

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now